La vente d’un bien immobilier est un processus délicat qui nécessite de passer par un certain nombre d’étapes. Que vous ayez recours à une agence immobilière ou pas, il faudra tenir compte de quelques critères qui seront déterminants dans la réussite de la transaction immobilière.
Faire une estimation du prix du bien immobilier
Tout comme choisir un notaire spécialisé dans l’immobilier est important pour authentifier une transaction immobilière, l’estimation d’un bien immobilier requiert l’intervention d’un professionnel capable d’analyser de manière objective les différentes prestations eu bien. Celui-ci dispose des compétences nécessaires pour évaluer avec justesse le prix de votre bien.
Diffuser une annonce immobilière
Maintenant que vous avez une idée sur la valeur de votre bien immobilier, vous pouvez passer une annonce. En général, vous avez trois options. La première consiste à confier cette tâche à une agence immobilière qui va s’occuper de tout, de la rédaction de l’annonce jusqu’à l’accueil du premier potentiel acheteur. En ce qui concerne la deuxième option, vous pouvez le faire par vous-même en faisant recours à l’Internet. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers la presse.
La signature de la promesse de vente
En termes de vente de bien immobilier, il existe deux avant-contrats. Le premier, c’est le compromis de vente. C’est le type de contrat qui demande un engagement aussi bien de la part de l’acheteur que du vendeur. Le second, c’est la promesse de vente. Ce type de contrat n’engage que le vendeur qui rédige une promesse de vente dans laquelle le prix du bien et le délai du contrat sont mentionnés.
La signature de l’acte authentique
La signature de l’acte authentique constitue la dernière partie pour vendre le bien immobilier. Cette étape exige la présence d’un notaire. C’est le seul qualifié pour authentifier la transaction immobilière qui se passe entre l’acheteur et le vendeur. Aussi, chaque parti peut prendre son notaire.